Résumé plus complet

Une jeune fille un peu trop curieuse, comprend suite à la découverte d'un bijou énigmatique, que sa grand mère est un personnage étudié dans les livres d'Histoire, retombé dans l'anonymat.

Devant l'insistance de la petite fille, la grand mère (alias Joanne Lebster dans sa jeunesse) lui raconte alors les coulisses d'une évolution majeure pour l'humanité.

Tout débute par une simple discussion à refaire le monde lors d'une soirée entre amis. Face à la pollution, à l'inertie des politiques et à l'étouffement du monde économique, Joanne évoque une "idée folle" rapidement moquée par la majorité des personnes présentes. Pourtant deux garçons décident de la rejoindre et ensemble ils participent à une élection... Echec... Mais ils n'abandonnent pas. Joanne et un groupe d'amis construisent leur solution : un village post-monétaire (qui utilise ni monnaie, ni troc, ni échange). Folie.


Car les opposants à un tel changement, sortent leurs armes et ne respectent personne. Et bien sûr la nature humaine, gangrénée par le poids d'une certaine culture, complique l'avancée d'un tel projet.
Malgré tout, aidée par le fait que la société est en faillite, et que la Nature rappelle à l'ordre l'humanité par son déchaînement climatique, Joanne et ses acolytes finissent par changer la face du monde.

Mais à quel prix...

 

Extrait du dos de couverture.